Google+ La Gazette de Bigbull: POLICE FLUVIALE PARIS - LE REMORQUEUR

SOUVENEZ-VOUS

OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

Badge Facebook

mercredi 28 août 2013

POLICE FLUVIALE PARIS - LE REMORQUEUR

VOUS AVEZ DEMANDE LA POLICE ... NE QUITTEZ PAS !
La SEINE, les parisiens, les touristes, les visiteurs de passage et "les travailleurs de l'eau" fréquentent en permanence ce célèbre fleuve. Ils le franchissent par dessus à l'aide des 37 ponts, par dessous par l'intermédiaire des tunnels métro et RER, ils naviguent sans cesse le long de son cours dans leurs multiples déplacements, ce fleuve qui a tant animé notre histoire et attire tant avait besoin d'être sécurisé et surveillé.

LA POLICE FLUVIALE SUR LA SEINE EN SEPTEMBRE 2012
C'est pour cette raison que le 30 juin 1900 a été créée la brigade de la police fluviale qui compte donc maintenant près de 113 d'existence. Surnommé LA FLUV' cette brigade est installée au quai Saint-Bernard PARIS. Ses effectifs s'élèvent à une centaine d'hommes et son périmètre d'intervention s'étends sur toutes les voies navigables des départements d’Île de France soit 3400 km de voies d'eau. La brigade est en évolution permanente afin de s'adapter aux nouvelles contraintes et devrait voir des éléments installés à Joinville et Gennevilliers afin de pouvoir répondre au mieux aux nombreuses sollicitations.

SOUS LA PLUIE EN MAI 2013
Fréquentant les quais et bords de Seine, je ne pouvais ne pas les photographier. Ainsi, aujourd'hui, je vous livre son plus gros élément, le remorqueur pousseur fluvial ÎLE DE FRANCE affecté depuis 1998. Long de 22 mètres et doté d'une puissance de 1200 CV ses missions sont la traction de navires en difficulté, l'extinction d'incendies, l'épuisement des cales de péniches menaçant de sombrer etc. Il ne faut pas oublier que de "gros bateaux" circulent sur la Seine, pousseurs et barges lourdement chargées, paquebots fluviaux, bateaux mouches, cargo fluvio-maritime etc ... cela demande une adaptation des moyens, l’ÎLE DE FRANCE est donc adapté à ceux-ci.

FORCE

MANIABILITÉ
ROBUSTESSE


Caractéristiques
Chantier SOCARENAM
Longueur HT 22 m
Largeur HT 7,40 m
Creux 2 m
Spécificité 11 T de traction
Puissance type moteur 2 x 600 CV
Capacité GO 12 m³
Capacité ED 2 m³
Equipage 5 personnes

Ce chantier produit beaucoup de navires ou bateaux à destination des services de l'état ainsi certaines constructions ont des bases communes, ainsi regardez ce remorqueur de la marine nationale, le MENGAM qui par bien des aspects ressemble fortement à l'ILE DE FRANCE ou inversement.

LE MENGAM ... UN RIEN DE RESSEMBLANCE, A BREST EN 2001.
* Certaines données sont issues du site de la Préfecture de Police de Paris

Aucun commentaire: