Google+ La Gazette de Bigbull: CORSE - MARTINIQUE - TAHITI ... QUE D'ÎLES.

SOUVENEZ-VOUS

OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

samedi 30 janvier 2010

CORSE - MARTINIQUE - TAHITI ... QUE D'ÎLES.


A l'entrée du chenal, un beau NGV ...

Très peu de bruit pour ce navire ...


Un navire à grande vitesse en escale à Fort-de-France, non ce n'est pas un des navires de la flotte Express des îles, mais bien un ancien de la SNCM (Société Nationale Maritime Corse Méditerranée) qui reliait Bastia à Nice. Racheté depuis peu par la société RAROMATAI FERRY l'ex LIAMONE (nom d'une rivière Corse) est devenu le KING TAMANOA. Il devrait dès la mis février assurer la liaison entre Tahiti et Bora-Bora. En attendant arrivé vendredi à Fort-de-France il devrait nous quitter dimanche pour terminer son voyage. ce navire a perdu sa livrée SNCM dans le port de Toulon.

Une entrée majestueuse dans le port ...

Il glissait littéralement sur l'eau ...

Sa manoeuvre d'accostage dans le port m'a impressionné, tout en puissance et en précision comme vous pouvez le voir sur les photos. Un bien beau navire même si tout le monde n'est pas amateur de ce genre de navire.

La manoeuvre d'évitement pour culer vers le quai

... était tout simplement ...

impressionnante de puissance et précision.

et quand on parle de puissance !

Construit par Alstom Leroux-Naval (aujourd'hui STX France) à Lorient, en 2000, l'ex-Liamone mesure 134 mètres de long pour 19.8 mètres de large. Capable d'atteindre la vitesse de 42 noeuds, il peut transporter 1116 passagers et 250 voitures.

Du repos avant la dernière traversée pour Tahiti.

Tiens un p'tiot copain de grande vitesse.

Enregistrer un commentaire