Un peu de "creux" dans les arrivées sur le port de Fort-de-France me permet de remonter le temps et de vous raconter l'HISTOIRE D'UN PAQUEBOT DES ANTILLES ... (inspirée du site : http://www.frenchlines.com)
ANTILLES a été lancé 6 mois avant son sister-ship FLANDRE. Malheureusement le paquebot FLANDRES étant victime de nombreux soucis techniques, le lancement de l'ANTILLES sera retardé de près de 10 mois sur la date prévue initialement. Il sera donc mis en service en avril 1953. C'est avec le FLANDRES, le plus gros paquebot français jamais construit pour desservir les Antilles et l'Amérique centrale (début des lignes sur les Antilles 1862). Au cours de sa carrière, ANTILLES portera plusieurs fois assistance à des navires marchands en 1964, 1966 et 1971.

Antilles au mouillage (photo JM-DELABRE)
Dans les années cinquante, en dehors de quelques croisières dans les eaux européennes et américaines, ANTILLES dessert avant tout le réseau des Antilles. Dans les années soixante, la formule de croisière est modernisée, ainsi dès 1966, il est possible de rejoindre sa croisière à bord de l'ANTILLES et de retourner en métropole par voie aérienne. Comme FRANCE à la même époque, ANTILLES se partage donc entre les liaisons régulières et les croisières.
Le drame, le 8 janvier 1971, en pleine croisière, le paquebot heurte un récif non signalé sur les cartes, à proximité de l'Ile Moustique, et ce alors qu'il se rendait de La Guayra à La Barbade. Sous le choc une cuve à mazout se rompt et le feu se déclare immédiatement dans la salle des machines. L'équipage ne pouvant maitriser le sinistre, l'évacuations des passagers est ordonnée en direction de l'île Moustique. Le 9 au matin, ils sont transférés sur le paquebot QUEEN ELIZABETH 2 venu à la rescousse et sur les cargos SUFFREN et POINTE ALLEGRE de la Transat. L'incendie n'a heureusement pas fait de victime mais le paquebot est en feu.
L'épave se cassera en deux dès le 9 janvier et se consumera pendant 6 semaines. Pendant de nombreuses années son épave sera visible et se démantèlera lentement, aujourd'hui elle est complètement immergée. ANTILLES sera remplacé sur la ligne par le paquebot DE GRASSE, ex-BERGENSFJORD, construit en 1956.
Différence entre ANTILLES et FLANDRES : ANTILLES était doté comme FLANDRE d'une cheminée relativement basse. De ce fait, sous les Tropiques, les ponts arrière étaient constamment maculés de salissures. C'est pourquoi, en février 1956, les services techniques du Havre découpent la cheminée et installent une rehausse de 3 mètres. Cette modification - pourtant couronnée de succès - n'a jamais été apportée au FLANDRE, même après son transfert définitif sur la ligne des Antilles en 1962. En 1963-64, les deux paquebots sont modernisés par la généralisation du conditionnement d'air et la transformation d'une partie des emménagements intérieurs.
ANTILLES (paquebot ) 1953 - 1971
Coque en acier et pourvu de deux hélices.
lieu de construction : ................Brest
Année d'entrée en flotte : ..........1953
Longueur (en mètres) : ...............173,23
Largeur (en mètres) : ....................24,4
Jauge brute (en tonneaux) : ....19828
Port en lourd (en tonnes) : .........5781
Type de moteur : ...............2 groupes turbines à engrenage double réduction
Puissance du moteur (en chevaux) : 42000 Vitesse en service (en noeuds) : 23 soit Le Havre à Fort-de-France en 7 jours.
ANTILLES a été lancé 6 mois avant son sister-ship FLANDRE. Malheureusement le paquebot FLANDRES étant victime de nombreux soucis techniques, le lancement de l'ANTILLES sera retardé de près de 10 mois sur la date prévue initialement. Il sera donc mis en service en avril 1953. C'est avec le FLANDRES, le plus gros paquebot français jamais construit pour desservir les Antilles et l'Amérique centrale (début des lignes sur les Antilles 1862). Au cours de sa carrière, ANTILLES portera plusieurs fois assistance à des navires marchands en 1964, 1966 et 1971.

Antilles au mouillage (photo JM-DELABRE)
Dans les années cinquante, en dehors de quelques croisières dans les eaux européennes et américaines, ANTILLES dessert avant tout le réseau des Antilles. Dans les années soixante, la formule de croisière est modernisée, ainsi dès 1966, il est possible de rejoindre sa croisière à bord de l'ANTILLES et de retourner en métropole par voie aérienne. Comme FRANCE à la même époque, ANTILLES se partage donc entre les liaisons régulières et les croisières.
L'ANTILLES à quai à Fort-de-France
Le drame, le 8 janvier 1971, en pleine croisière, le paquebot heurte un récif non signalé sur les cartes, à proximité de l'Ile Moustique, et ce alors qu'il se rendait de La Guayra à La Barbade. Sous le choc une cuve à mazout se rompt et le feu se déclare immédiatement dans la salle des machines. L'équipage ne pouvant maitriser le sinistre, l'évacuations des passagers est ordonnée en direction de l'île Moustique. Le 9 au matin, ils sont transférés sur le paquebot QUEEN ELIZABETH 2 venu à la rescousse et sur les cargos SUFFREN et POINTE ALLEGRE de la Transat. L'incendie n'a heureusement pas fait de victime mais le paquebot est en feu.
L'épave se cassera en deux dès le 9 janvier et se consumera pendant 6 semaines. Pendant de nombreuses années son épave sera visible et se démantèlera lentement, aujourd'hui elle est complètement immergée. ANTILLES sera remplacé sur la ligne par le paquebot DE GRASSE, ex-BERGENSFJORD, construit en 1956.
Différence entre ANTILLES et FLANDRES : ANTILLES était doté comme FLANDRE d'une cheminée relativement basse. De ce fait, sous les Tropiques, les ponts arrière étaient constamment maculés de salissures. C'est pourquoi, en février 1956, les services techniques du Havre découpent la cheminée et installent une rehausse de 3 mètres. Cette modification - pourtant couronnée de succès - n'a jamais été apportée au FLANDRE, même après son transfert définitif sur la ligne des Antilles en 1962. En 1963-64, les deux paquebots sont modernisés par la généralisation du conditionnement d'air et la transformation d'une partie des emménagements intérieurs.
ANTILLES (paquebot ) 1953 - 1971
Coque en acier et pourvu de deux hélices.
lieu de construction : ................Brest
Année d'entrée en flotte : ..........1953
Longueur (en mètres) : ...............173,23
Largeur (en mètres) : ....................24,4
Jauge brute (en tonneaux) : ....19828
Port en lourd (en tonnes) : .........5781
Type de moteur : ...............2 groupes turbines à engrenage double réduction
Puissance du moteur (en chevaux) : 42000 Vitesse en service (en noeuds) : 23 soit Le Havre à Fort-de-France en 7 jours.
21 commentaires:
Triste destin !
merci pour ces photos, un souvenir pour moi retour de Guadeloupe en décembre 1960 .......
oui c'est vrai moi j avais fait le retour en 1959 de Guadeloupe au Havre
Mon père navigait sur Antilles quand il a fait naufrage. je m'en souviendrai toute ma vie !
j etais à bord de Antilles en aout 1953 revenant de la martinique ou j'avais séjourné 3 ans avec mes parents j'avais alors 8 ans un bateau magnifique qui me laisse un très bon souvenir.
merci pour cet historique de ce paquebot il se trouve que j'ai fait la traversée en 1969 sur ce paquebot j'avais 4ans...j'en garde toujours des souvenirs des images ...
J'ai fait la traversée de l'Atlantique sur l'ANTILLES au départ du Havre pour Fort de France en Juin 1965. Un souvenir inoubliable, j'avais 19ans
en 1964,retour de martinique sur ce superbe navire.
8jours de traversée,un peu malade en arrivant au large des açores sur une mer tres agitée.antilles roulait beaucoup.merveilleux souvenir de ce paquebot.
Voyage circulaire aux Antilles en 1966 avec mes parents (mon père travaillant à la Transat) et tous mes frères et soeurs. Quel merveilleux bateau ! Inoubliable voyage, même presque un demi siècle après j'y repense encore souvent...
Moi aussi j étais en guyane avec mes parents souvenir
J'ai fait le retour de fort de France au havre sur l'antille en 1962 ayant passé 3 ans en Martinique car mon papa était maître d'équipage sur ce paquebot
Il se trouvait également sur l'antille lors du naufrage.
Jean Étienne
Très bon souvenir ! Un voyage en juillet 1967 de Pointe à pitre vers le Havre puis retour en juillet 1968. J'avais 18 ans. Séjour inoubliable. Rien de comparable actuellement.
oui je me souviens je vois encore mon pere revenir etant officier mecanitien sur l'antilles triste souvenir il etait au premiere loge vu le poste qu'il occupait merci pour ce document
danielle
Philippe Bonjour
j'étais a bord le jour du naufrage ,et je me souviens comme ci c'était hier .
j'aurai aimé retourner sur le lieu du naufrage et éventuellement faire une plongée sur les restes
Triste destin en effet pour ce magnifique paquebot mais que de merveilleux souvenirs au fond de ma mémoire ! Mes parents et frères et sœur avons eu l'immense plaisir de traverser l'Atlantique en 1965 et 1968 pour nous rendre à Fort de France et revenir en Métropole ! Deux traversées avec escales inoubliables !
Triste destin en effet pour ce magnifique paquebot ! Que de merveilleux souvenirs d'enfance également lorsque mes parents et mes frères et sœur avons traversé l'Atlantique pour nous rendre en Martinique puis pour en revenir (en 1965 et 1968). Des souvenirs inoubliables !
Sur ce bateau en 1966 j ai appris à marcher.parti sur les bras arrivé sur mes jambes, des photos mais pas de souvenirs
J'ai voyagé à bord de ce beau bateau qui partait du HAVRE pour aller jusqu'en MARTINIQUE, des souvenir inoubliable, indéfectible c’était une très belle époque
J'ai eu l'immense honneur et privilège de voyager sur le paquebot Flandre ainsi que le paquebot Antilles dont je garde un souvenir impérissable 1966 1967 je voyage avec mes frères et soeurs en direction de la France métropolitaine où ma mère en son statut d'institutrice bénéficiait, d'un congé administratif,... Etc
Moi je suis parti en Guadeloupe sur l'antille en 1956 très bon souvenir
Que de souvenirs ! J'ai fait l'aller retour PAP/Le Havre deux fois, quand j'habitais en Guadeloupe, pour rentrer en métropole le temps des vacances d'été. C'était en 1969 et 1970. J'étais petit mais il me reste quelques souvenirs et pas mal de films Super 8 pris à bord par mon père. Je me souviens surtout de la nouvelle du naufrage. On a peu de souvenirs à 4 ans, mais ça, je m'en souviens. J'étais à l'école et tous les gamins connaissaient ce bateau. Nous étions tous très tristes. Le dernier retour, à l'été 71 s'est, de toute façon, fait à bord d'un B747, l'un des premiers modèles en fonction.
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