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OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

mercredi 22 janvier 2014

BREST + REEFERS = PLANTS DE POMME DE TERRE

Cette addition pour vous faire découvrir une opération commerciale du port de BREST et une catégorie de navire, cette catégorie de navire devrait d'ailleurs faire l'objet d'un article plus détaillé prochainement.
Voilà un beau REEFERS comme je les aime ...
Pour l'opération commerciale il s'agit du chargement et du transport des plants de pomme de terre à partir du port de Brest et à destination de l'Afrique du Nord, du Moyen Orient et de l'Amérique Centrale et Latine.
Pour la catégorie de navire c'est celle des navires de charge spécifiquement employés pour le transport de denrées périssables.
Ces navires étaient souvent peints en blanc ... mais cela se perd ...
La 1ère contrainte pour cette marchandise est l'utilisation de cargo frigorifique communément appelé dans le milieu maritime "REEFERS" (contraction de l'anglais refrigerated ships ou refrigerator ships) de petite taille car capable d'emmener 2000 à 4000 tonnes de chargement. La course au gigantisme et à la rationalisation des transports maritimes entraine la raréfaction des cargos de petites tailles et en particulier de ceux dédiés exclusivement au transport frigorifique. Cette raréfaction entraine bien sur une forte flambé des taux de fret avec cette année une augmentation de près de 20 à 25%  constatée.
Un navire bien sculpté non ?
La 2ème contrainte est liée à la concurrence sur ce marché. Plusieurs pays se disputent celui des plants de pomme de terre. La FRANCE dans ce domaine affronte en concurrence directe la HOLLANDE que l'on peut qualifier de poids-lourd du plant de pomme de terre avec 37000 ha de culture dédiés face aux 15000 ha français (5000 ha en Bretagne pour 274 producteurs environ). La production française représente donc 145 000 tonnes de plants en 2011 et 130 000 tonnes en 2012, les différences sur les rendements étant liés aux contraintes météorologiques. 50 à 60% de cette production est concernée par l'export maritime dont une dizaine de société collecteur en assure le suivi. Cela représente ainsi environ 80 à 90 000 tonnes de plants a transporter chaque saison via le port de Brest (la saison débute en novembre et se termine en janvier).
Avec une coque marquée par la dureté de la vie en mer ...
Les pays livrés sont principalement, la Tunisie, l'Algérie et le Maroc pour les clients traditionnels mais il existe aussi d'autres clients sur le bassin méditerranéen ou le Moyen-Orient tel que le Koweït, le Soudan, l'Irak, la Jordanie, Oman mais aussi l'Égypte. Pour avoir les explications de la logistique des plants de pomme de terre au sein de la société Germicopa, cliquez ici

Pour mémoire
le 1er transport réfrigéré par voie maritime eu lieu en 1876 avec un transport de viande d'Argentine pour la France à bord du cargo FRIGORIFIQUE.

Pour les pommes de terre de consommation, c'est par camions que les exportations se font, la Russie, l'Angleterre mais aussi l'Espagne étant les principales destinations.

ALIGNEMENT DE "CULS" DE REEFERS
Familièrement les marins utilisent le terme "CUL" pour désigner
la forme arrière ou poupe d'un navire avec des expressions
du style "un joli cul rond" etc ...

Un "CUL" triangulaire

Un "CUL" arrondis ...
Un "CUL" trapézoïdale ...

GREEN AUSTEVOLL
IMO 8819299
Dimensions : 107,50 x 18,00 x 9,80 - TE 7,413 - JB 5 084 - TPL 6 000 - 4 cales -25°, 4 grues - P 4 045 kW (Wartsila 12V32) - V 16 nds Constr 1991 par Kvaerner Kleven - Propr Caiano Shipping, Gérant/Opér Green Reefers (Norvège) - Pav BHS    Ex NORDICE, ex WISIDA NORDIC, ex ERIKSON NORDIC

NOR CAPE
IMO 8800224
Dimensions : 124,70x17,80x9,85 m - TE 7,32 m - JB 4 970 - PL 6 522 t - Capa. 7 668 m3 à -30° - P 4 634 kW (mot Mitsubishi 6UEC45LA) - V 17 nds - Constr 1988 par Shin Kurushima (Japon) - Gérant Norfos Shipping - Pav DMA

IBERIAN REEFER
IMO 8819287
Dimensions : 107,52 x 18,01 x 9,91 - TE 6,801 - JB 5 084 - TPL 6 120 - 4 cales, 4 grues de 6 t - P 4 043 kW (Wartsila 12V323D) - V 16 nds Constr 1991, par Kleven Loland (Norvège), coque Solisnor (Portugal) - Propr/Gérant/Oper Agder Ocean Shipping (Norvège) - Pav LBR   Ex ERIKSON POLAR

SKULPTOR TOMSKIY
IMO 8402204
Dimensions : 138,20x21,51x13,10 m - TE 8,20 m - JB 9 552 - JN 3 201 - PL 7 673 t - P 9 598 kW (mot. B&W-BMZ 6DKRN67/170) - V 20,3 nds - Cap. 10 723 m3 réfrigérés / 142 evp (dont 20 reefers) - Grues 4x8 t - Constr. 1986 (Aalborg Vaerft, Aalborg, Danemark) - Gérant Roko Shipmanagement (Riga, Lettonie) - Pav. BLZ - Ex SKULPTORS TOMSKIS (1991-2008) - Ex SKULPTOR TOMSKIY (1986-1991).



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