Google+ La Gazette de Bigbull: SOUVENEZ-VOUS ... LE 21 AOÛT 1963

SOUVENEZ-VOUS

OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

mercredi 21 août 2013

SOUVENEZ-VOUS ... LE 21 AOÛT 1963

Port de Dunkerque le mercredi 21 août 1963, le TWICKENHAM FERRY s'apprête a entrer dans le port. C'est une manœuvre classique et un habitué des lieux. Deux remorqueurs se mettent en place pour l'assister dans ses opérations d'accostage. En approche de l'écluse Wattier le remorqueur ROBUSTE est en flèche et le BELIER (IMO 5039666 construit en 1931) se place à l'arrière. Les remorques sont fixées et les manœuvres commencent.


ShipSpotting.com
© TEDINGHAM

Sur cette photo prise à Dunkerque vous voyez devant le ferry le remorqueur ROBUSTE.

Soudain alors que le ferry s'engage dans l'écluse, le croc de remorquage qui le relie au BELIER se tends, nous sommes en 1963 et le remorqueur, un des plus anciens en service, n'a aucune possibilité de défaire rapidement la remorque. Le BELIER est alors pris dans les remous des hélices du ferry, il est ballotté en tout sens et soudain, c'est le drame, le BELIER chavire brutalement et coule instantanément.
Trois matelots et le capitaine, sont secourus et transportés à l’hôpital. Mais trois hommes, qui se trouvaient à l’intérieur du remorqueur, surpris dans leurs activités par la soudaineté de l'incident ont sombré avec lui. Dans les heures qui suivent, deux des trois corps sont remontés à la surface par des plongeurs. Il y a le corps du mousse, âgé de 17 ans, qui était en train de nettoyer les cabines. Le corps du chef mécanicien est lui aussi remonté à la surface par un scaphandrier. Détail horrible, celui-ci reconnait alors son propre père qui travaillait ce jour dans le remorqueur.
Ce n'est que le lendemain, lorsque le remorqueur sera renfloué, que le corps du mécanicien, qui se trouvait dans la chaufferie au moment du drame, sera extrait de l’épave.
Le remorqueur BELIER photographié ici le 28 août 1935 à Dunkerque en assistance
du paquebot mixte WASHINGTON de la Transat - Photo de Mr Gaston GRUJON
Merci à son petit fils pour ce document.



- Billet inspiré de l'article paru dans la Voix du Nord -


ShipSpotting.com
© TEDINGHAM


BELIER
IMO : 5039666
Construit en 1931 à Dunkerque par le chantier Ziegler et frères.
Tonnage : 147 T.
Dwt : 2308
Longueur : 23,39 mètres
Vitesse : /
Noms successifs : /

TWICKENHAM FERRY
IMO : 5371478
Construit en 1934 à LOW WALKER (GB) par le chantier Swan, Hunter & W. Richardson.
Tonnage : 2839 T.
Dwt : 2308
Longueur : 105,7 mètres
Vitesse : 17 nds
Noms successifs : /
Démolis à San Esteban de Pravia le 26/05/1974


Enregistrer un commentaire