Google+ La Gazette de Bigbull: Aujourd'hui un militaire et pas n'importe qui !

SOUVENEZ-VOUS

OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

vendredi 11 janvier 2008

Aujourd'hui un militaire et pas n'importe qui !

Aujourd'hui 10 janvier 2008, arrivée de la Jeanne d'Arc et du Georges Leygues dans la baie de Fort-de-France.
Revenons en arrière, le 15 décembre 2007 ces deux navires ont appareillés de Brest pour la 43ème campagne du groupe école d'application des officiers de marine. Les 130 officiers élèves du GEAOM (groupe école d'application des officiers de marine) vont acquérir l'expérience en mer nécessaire à leur futur rôle de commandement sur les bâtiments de la marine nationale.

Leurs parcours : New York (28 décembre - 2 janvier) - Fort de France (10 au 15 janvier) - Port of Spain (23 au 28 janvier) - Rio de Janeiro (11 au 16 février) - Luanda (1 au 5 mars) - Le Cap (12 au 19 mars) - Mayotte (28 et 29 mars) - Mombasa (1 au 5 avril) - Djibouti (14 au 18 avril) - Istanbul (27 avril au 1 mai) - Barcelone (8 au 13 mai) - Casablanca (21 au 25 mai) - Rouen (30 mai au 2 juin) - Retour à Brest le 4 juin.

L'accostage s'est effectué à la jeté de la pointe Simon pour la Jeanne et au port de croisière pour le Georges Leygues. La manoeuvre d'accostage était soutenue par le MAÏTO (Remorqueur Portuaire Marine Nationale), le CARAMBOLE (Poussuer nmr 34 Marine Nationale), le TAURUS et le TOUAREG (TUG du port de FORT-DE-FRANCE). D'après le pilote un léger accrochage du Taurus sur la coque de la Jeanne aurait eu lieu lors de la manoeuvre (Léger dégats pour le TUG).

Escale de 5 jours dans le port Martiniquais où les élèves effectueront des échanges sportifs et entrainement militaire avec les unités terrestres présentes sur l'île (en particulier le 33ème RIMa).

Au petit matin arrivée à la pointe Simon.
Décollage d'une Alouette III
De gauche à droite Taurus, Touareg, Carambole et Maïto !
Dos tourné à la cathédrale Saint-Louis !


Enregistrer un commentaire