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OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

dimanche 4 janvier 2015

DÉCEMBRE ... LE BASSIN A UN FRIGO

Un navire au sec ... c'est toujours impressionnant.
Brest décembre 2014, un frigo vient se refaire une beauté dans le bassin de radoub nmr 1. Cela mérite quelques explications, Une forme de radoub (radoub n.m. : réparation de la coque d'un navire) est un bassin qui permet l’accueil de navires et leur mise hors de l'eau.
Vue arrière du château
Cette "mise au sec"  nous permet de découvrir leur carénage (Le terme provient de la carène : partie de la coque immergée) et peut permettre ainsi leur entretien ou réparation.mais aussi cette forme peut servir à la construction d'un navire voire parfois son démantèlement.
Le carénage mise à "nu" avec vu sur le safran et l'hélice.
On parle également de forme, de cale sèche et parfois de forme-écluse selon la configuration rencontrée.


Les grues de pont qui assurent au navire
son autonomie en cas d’infrastructures portuaires inexistantes.














STAR BEST - SINGAPORE - IMO 9350989

Selon le site wikipédia la forme de radoub de l’anse de Troulan, sur la rivière Penfeld, est la plus ancienne de Brest (1683). Elle mesure 115 m de long et 25 m de large au niveau du sol. Elle a été construite sur les plans de Vauban et sous la direction de l'ingénieur Garangeau. La forme a été très modifiée aux xviiie et xixe siècles pour permettre l’accueil de cuirassés.
La coque a effectivement besoin d'un petit "rajeunissement"
STAR BESTIMO : 9350989Tonnage : 13800DWT : 11300Longueur totale : 162.5 m.Largeur : 26.0 m.Construit en 2007 aux chantiers naval de Shikoku à Takamatsu (JPN) Vitesse : 22 noeuds

Des chaînes à ses pieds ...

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