Google+ La Gazette de Bigbull: TECHNIQUE MARITIME - SAISISSAGE DES CONTENEURS

SOUVENEZ-VOUS

OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

vendredi 21 août 2009

TECHNIQUE MARITIME - SAISISSAGE DES CONTENEURS


Développement durable : On trouve maintenant du conteneur écologique, le fond en bois étant remplacé par un fond en bambou.

Depuis le temps que l'on voit passer des navires porte-conteneurs il est temps je pense de voir un peu comment sont arrimés ceux-ci. Tout d'abord qu'est ce que c'est qu'un conteneur (en français) ou container (en anglais) : vulgairement il s'agit d'une "boite" métallique avec fond en bois à des dimensions normalisées au niveau international. A chacun des angles de cette boite vous trouvez des pièces de préhension permettant la saisie du conteneur ou son arrimage, ces pièces sont appelées pièces de coin ou corner fitting. Ces conteneurs sont empilables a volonté. Ainsi l'on a amélioré, standardisé et optimisé le chargement, déchargement et transport des marchandises.


Twistlock (verrou tournant) en position ouvert.


Les twistlock assure la jonction entre les conteneurs ou avec le navire.

Twistlock (verrou tournant) en position bloqué ou fermé.

La norme ISO établie en 1967 classe trois types principaux de tailles de conteneurs, les 20 pieds, 30 pieds et 40 pieds. La largeur pour tous est identique, 8 pieds.


Occasionnellement on peut trouver des conteneurs "hors-norme" ici un 45 pieds, ce qui peut poser des soucis avec l'arrimage ou les équipements du port si ceux-ci ne sont pas adaptés à ces tailles.

Lorsque l'on parle de capacité des navires vous entendrez parler de "cargo 8500 EVP" ce qui veut dire cargo capable de charger 8500 conteneurs équivalent vingt pieds.
La taille des navires n'a fait qu'augmenter depuis 40 ans pour atteindre depuis le PC (porte conteneurs) EMMA MAERSK le volume énorme de 11 000 EVP.


Configuration des pièces de saisissage permettant l'arrimage de la cargaison.

Vue de profil, seul les deux premiers rang de conteneurs sont saisis. Le reste est fixé avec les twistlock.

Actuellement, la crise mondiale touche également le monde maritime et bon nombre de compagnie se séparent d'une partie de leurs flottes de portes-conteneurs.
Les plus gros porte-conteneurs "escalant" à Fort-de-France ont une capacité d'environ 2260 EVP, en particulier la série des Forts de la CMA-CGM, cela vous laisse à penser de la taille des autres porte conteneurs.


Le CMA-CGM FORT ST PIERRE dans la baie, 2260 EVP (équivalent vingt pieds) ou TEU (twenty foot equivelent unit).

Derrière le château, le pont arrière est aussi occupé par des conteneurs.

Conteneurs en pontés, on parle de piles (rows) et de travées (bays) de conteneurs.
Enregistrer un commentaire