Google+ La Gazette de Bigbull: LE PAQUEBOT FRANCE

SOUVENEZ-VOUS

OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

mercredi 19 août 2009

LE PAQUEBOT FRANCE

Lancement le 11 mai 1960 (carte postale via Régis ZAIA)
Lancement du FRANCE(Photo via JY BROUARD)
Comme je l'avais annoncé hier dans mon "INFO BIGBULL" la date du 18 août marquait les trente ans du départ définitif du Havre du paquebot FRANCE. A cette occasion j'ai effectué des recherches afin de savoir si le "FRANCE" n'avait pas fait escale ici à Fort-de-France. Il aurait été surprenant que non mais sait-on jamais.
1ère arrivée au Havre escorté par l'aviso dragueur COMMANDANT DE PIMODANT F739(carte postale via Régis ZAIA)

Après de nombreuses recherches sur le net et l'aide des membres du site marine-marchande j'ai donc retrouvé les traces des escales à Fort-de-France, et en plus en un jour magique, le 25 décembre 1962 pour la 1ère.

Après le lancement quelques finitions, exemple 29 t. de peinture (carte postale via Régis ZAIA)


19 novembre 1961, 14h00, le FRANCE quitte Saint-Nazaire pour le Havre, son port d'attache. Il effectuera ses essais en mer près de Belle-Île, commandé par le commandant Croisile. (photo via C-Plagué)

Une croisière intitulée "Croisière de Noël et du jour de l'An" avait été organisée de New-York aux Antilles . Elle suivait le parcours suivant, départ le 21 décembre 1962 de New-York par -17°, le 25 décembre escale à Fort-de-France, puis le 26 à Port-of-Spain, le 28 à Curaçao et le 30 à Port-auPrince puis retour sur New-York où de la glace dans le port a posée des difficultés pour l'accostage. A noter qu'en 24h00 de navigation les passagers avaient subis un choc thermique de plus 37°. 946 passagers pour cette première traversée répartis ainsi, 871 américains, 41 canadiens, 18 français, 6 suisses, 3 anglais, 2 allemands, 1 australien, 1 belge, 1 suédois, 1 israélien et 1 pakistanais. A l'occasion de l'escale à Fort-de-France, le paquebot étant au mouillage dans la baie les passagers étaient obligatoirement mis a terre par navettes (au nombre de 4) spécialement embarquées pour les croisières aux Antilles à la place des embarcations de sauvetage (à priori sur les 2 premiers bossoirs bâbord et tribord avant - informations obtenues auprès d'un ancien navigant à bord du FRANCE). Je n'ai malheureusement pas trouvé de photos de cette escale ou de celles qui ont suivies. Il est toujours difficile de trouver ce genre de documents libre de droit. Mais je ne pouvais pas diffusé cet article sans y adjoindre des vues de ce magnifique paquebot. Je remercie donc encore les membres du site marine-marchande de m'avoir transmis les photos qui agrémentent cet article.

1987 - Le NORWAY près de l'île de ST-MARTIN,
le charme est déjà rompu au changement de nom (photo Y-Perchoc).


Visiteurs de ce blog, si vous possédez une photo du FRANCE dans les Antilles et que vous accepteriez de m'en fournir une copie soyez en remercié. Je suis aussi preneur des témoignages sur les escales du FRANCE à FORT-DE-FRANCE. Il ne sert à rien de dire plus sur ce paquebot, tant d'éloges ayant déjà été faits, tant d'écrits, malheureusement on ne peut revenir en arrière et ce navire fait partie dorénavant de nos souvenirs. Dates non exhaustives d'escales à Fort-de-France (il doit en manquer moins d'une dizaine) : la première le 25 décembre 1962, les 20 mars et 29 décembre 1963, les 1er mars, 17 mars et 27 décembre 1964, les 14 et 26 février, et le 18 novembre 1965, le 1er février 1966, les 17 janvier, 4 novembre (A Fort de France la vedette Chaumont remorque la vedette du pilote qui était tombée en panne), et 29 décembre 1967 (Grosse épidémie de grippe à New York, une partie de l'équipage sera consultée pendant cette croisière), les 17 janvier, 5 mars et 18 octobre 1968, les 28 février et 29 novembre 1969, les 24 janvier, 8 février, et 27 décembre 1970, les 9 mars et 12 novembre 1971, les 29 octobre et 31 décembre 1972, les 6 novembre 1973 et pour moi le 17 avril 1974 est la dernière escale du FRANCE dans notre baie. FRANCE - IMO 5119143 année de construction 1961 dans les chantiers de l'Atlantique à St-Nazaire - Tonnage 66348 - DWT 13740 - Longueur totale 315.5 m. - Largeur 33.8 m. Vitesse 31 noeuds - Fin en 2006- BU Alang 30.6.06 (beached 15.8.06) ex noms 79 NORWAY - 06 BLUE LADY
Enregistrer un commentaire