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OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

dimanche 18 janvier 2015

DES NOUVELLES DU VOITURIER

Le HOEGH OSAKA ayant été remis à flot à la faveur de la marée haute il a pu ensuite être remorqué pour être mis à l'abri et les réparations entamées.
Toujours impressionnant ce type de navire ... comment flotte t'il ?

Les causes de cet incident sont probablement liées au mauvais arrimage de la cargaison. Un des engins de chantier chargé sur un des ponts a cassé ses attaches et s'est déplacé librement au gré des mouvements du navire. Dans sa course il a heurté la coque et provoqué une voie d'eau. La masse d'eau chargée (environ 3000 tonnes) a immédiatement provoquée une importante gîte qui a obligée le commandant et le pilote à échouer volontairement le roulier sur le Bramble Bank, pour éviter tout risque de chavirage. Ce navire de 51 000 tonnes, contient 1200 Jaguar ou Land Rover 65 voitures mini et 105 engins de chantier JCB.

La voie d'eau ... hantise de ce type de navire car l'isolement
par compartiment est très difficile.

Désormais à l'abri et sous surveillance les opérations de pompage sont en cours après avoir inspecté et réparé la fissure de la coque. Malheureusement le mauvais temps et les conditions de mer retardent considérablement les opérations et le navire n'est toujours pas redressé à l'heure actuelle.

Une caisse sur l'eau ...
L'occasion de découvrir les très belles photos de Christophe DE LANGHE prises à Dunkerque en mai 2009 lorsque ce roulier s'appelait alors MAERSK WIND.
Avec une telle surface hors de l'eau la prise au vent est
terrible et doit être en permanence maîtrisée lors des manœuvres.
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