Google+ La Gazette de Bigbull: LE P'TIT CHATEAU EST EN BRETAGNE PAS EN ESPAGNE

SOUVENEZ-VOUS

OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

jeudi 24 octobre 2013

LE P'TIT CHATEAU EST EN BRETAGNE PAS EN ESPAGNE

Direction ... la Bretagne.
Depuis près de 25 ans, inlassablement le P'TIT CHATEAU assure quotidiennement à Concarneau (Finistère - Bretagne) la liaison entre le Passage Lanriec et la Ville Close. Coque en acier, moteur diesel, forme trapue et ramassée, les 5 minutes de traversée ne lui font pas peur et c'est lentement qu'il assure le transport de 31 personnes maximum et ce plusieurs fois par jour quelque soit le temps.


Localisation du Bac du Passage











Malheureusement, les avaries moteurs se multipliant et entraînant de nombreuses indisponibilités (parfois de plusieurs jours), son âge avancé se faisant sentir, la pollution émanant de son échappement, tout ceci ont conduit les autorités locales à prévoir son remplacement. Cela devrait se faire bientôt, probablement en début 2014.




Le voilà le P'TIT CHATEAU en ... Bretagne
Bien sur on peut rigoler de sa "petitesse", se poser des questions êtes-vous sur c'est un bac ce petit truc ? moi je préfère tout simplement pensé qu'il s'agit là d'un bateau qui a perpétué une activité nécessaire et qui existe depuis le moyen-âge à Concarneau, relier deux quartiers de la ville par une traversée maritime de 200 mètres  représentant probablement l'une des plus petite croisière au monde.
Vaillamment et à petite vitesse ... il est pris d'assaut.
Son remplaçant devrait être électrique et répondre ainsi aux nouvelles normes en vigueur, il semble aussi nécessaire d'aménager les berges avec de nouveaux pontons et passerelles pour permettre son utilisation mais ceci est une autre histoire à écrire ... (voir l'article du journal Ouest-France à ce sujet)

25 ans au service de la population ... bravo à lui et à Eugène pour les photos.

Enregistrer un commentaire