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OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

dimanche 27 octobre 2013

APRES LE P'TIT CHÂTEAU ... VOICI UN GRAND CHÂTEAU

Ce château* est celui du TI EUROPE, super pétrolier qui est venu à Brest en mai 2013 pour des opérations d'entretien. Long de 380 mètres pour 68 de large, il est capable de transporter 441 585 tonnes de pétrole brut. Il est classé en ULCC** - Ultra Large Crude Carrier ce qui veut dire Pétrolier Transporteur de Brut Ultra Grand - et appartient à la société belge Euronav. 7 remorqueurs ont été nécessaires pour sécuriser sa venue et son entrée dans la forme n°3 ainsi que 3 pilotes à bord du fait du peu de visibilité en passerelle et de l'absence d'aileron sur celle-ci.
Quel gigantisme, quelle hauteur sur l'eau !  (photo E. Gillet)
Cet entretien, dépose de l'hélice et contrôle de la ligne d'arbre et de l'étanchéité des garnitures, a nécessité 15 jours de travaux pour les ateliers Damen. Cette venue est un événement pour le monde maritime français, en effet la dernière venue de cette importance pour Brest datait de 1987 avec la venue de l'ESSO ATLANTIC.
De face ...  (photo E. Gillet)
Super pétrolier, voilà une désignation de navires qui fait souvent bien peur et dont certains sont malheureusement passés à la postérité à l'occasion des catastrophes maritimes et écologiques qu'ils ont provoqués. Je préfère moi pour l'occasion parler de la prouesse technique que représente ce navire.
ou de profil on dirait un GEANT DES MERS (photo E. Gillet)
Voici donc quelques chiffres qui vont vous montrer à quel point un tel navire est si exceptionnel :
Hélice : 95 tonnes et 10,5 m de diamètre
Vitesse : 17,5 nœuds soit 32.41 km/h
Tirant d'eau : 24,50 mètres en charge
Surface carène : 46 000 m2 (à vos pinceaux !)
Ancre : 21 tonnes 750 chacune
Pour mieux vous rendre compte je vous conseille ce très beau reportage sur le site marine-marchande.net

A l'origine 4 sister-ship (terme anglais désignant des navires jumeaux identiques, mêmes caractéristiques, même taille, même classe) ont été construit aux chantiers DAEWOO (Corée). Le TI EUROPE est le dernier en activité. Le TI-OCEANIA est actuellement désarmé et le TI ASIA et TI AFRICA ont été transformés en Unité Flottante de Stockage (FSO - Floating Storage and Offloading).
Veuillez vous pousser ... j'arrive ! (photo E. Gillet)
A noter au premier plan le ferry FROMVEUR II qui quelque mois plus tard a talonné le 3 septembre en arrivant sur Molène. Ce talonnage*** avait provoqué l'évacuation des 361 passagers et membres d'équipage et immobilisé le navire près de 15 jours en chantier pour réparer les dégâts ayant provoqué une petite voie d'eau dans la coque.

Un grand merci à Eugène Gillet qui m'autorise a publier ses très belles photos de navires.

* Château : Superstructure dépassant de la coque et servant au logement des équipages, de la passerelle etc située à l'avant on l'appelle gaillard d'avant et à l'arrière il devient la dunette.

** ULCC : désigne les pétroliers géants dont l'emport est supérieur à 320 000 tonnes (une centaine ont été construits au total mais depuis les chocs pétroliers il en reste très peu en activité) inférieur à ce tonnage on trouve les VLCC (Very Large Crude Carrier - très grand pétrolier transporteur de brut) l'emport est donc compris entre 150 000 et 320 000 tonnes (un millier ont été construits mais à l'identique des ULCC il en reste très peu en service).

*** Talonnage : Toucher le fond de la mer avec le talon de la quille (extrémité arrière de la quille)








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