Voici un véritable costaud des océans, le Supply Vessel (littéralement Navire de provision en anglais) désigne les navires de ravitaillement employés au soutien des plates-formes de forage offshore. Véritablement adapté à tous les types de soutien ce navire et ses dérivés sont avant tout équipés de manière à pouvoir intervenir par tous les temps et dans tous les types de mer afin d'apporter au plus près une aide efficace. Ainsi, ils sont capables, grâce à des moteurs très puissants et une très forte maniabilité, de rester des heures voir des jours à quelques mètres des installations soutenues et ce quelque soit les conditions de vent, de courant ou d'état de la mer.
Très belle allure que ce costaud, qui inspire la force tranquille ... |
Ces navires sont bien sur également des remorqueurs de haute mer (hauturier) de très grandes puissances capables d'apporter leur soutien dans des opérations de remorquage de navire, plate-formes etc ...
Une coque fatiguée par un travail pénible. |
C'est le cas de ce navire que je vous présente aujourd'hui et photographié le 15 septembre dans le port de Marseille (merci Gilles). Voici donc le FAIRMOUNT ALPINE de la Société Fairmount Marine appartenant elle-même à la compagnie Louis Dreyfus Armateur (voir le site). Ce remorqueur est présent dans la citée phocéenne afin de "subir" des travaux à flot réalisés par le chantier Sud Marine Shipyard (voir le site).
Un repos bien mérité. |
Fairmount Marine compte dans sa flotte 5 remorqueurs de haute mer d'un type identique au FAIRMOUNT ALPINE et fabriqués, tous postérieurement à 2005, au Japon à Niigata. Ces remorqueurs peuvent être utilisés également dans le domaine de la lutte anti-pollution, dans le domaine de la lutte anti-incendie, ils peuvent également relever des ancres, des bouées et permettre le sauvetage de personnes perdues en mer ou devant être évacuées des plates-formes.
Localisation de l'intervention grâce à Google Map. |
Ainsi en décembre 2011, le FAIRMOUNT ALPINE est intervenu au large de Cuba pour secourir et prendre en remorque un porte-container en perdition. Celui-ci en panne de propulsion était à la dérive et se dirigeait vers les côtes nord-est de Cuba. Appelé à l'aide le remorqueur s'est dirigé à la vitesse maximale, 16 nœuds (29,60 km/h), en direction du navire en détresse. Rattrapant le navire, aidé en cela par l'équipage du porte-conteneurs qui avait réussi une réparation sommaire des machines, le FAIRMOUNT ALPINE a ainsi pu le prendre en remorque et le convoyer pendant deux jours pour atteindre le port de Kingstone en Jamaïque.
Une plage arrière dégagée pour travailler efficacement. |
FAIRMOUNT ALPINE
IMO 9344784
Tonnage : 3239
Dwt : 3567
Longueur : 75 m.
Largeur : 18 m.
Vitesse : 14.5 noeuds
Traction au point fixe de 205 tonnes
Construit : 2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire