Google+ La Gazette de Bigbull: novembre 2009

SOUVENEZ-VOUS

OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

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dimanche 29 novembre 2009

PAQUEBOTS, CROISIERES, RE-PAQUEBOTS etc

La fin du mois de novembre a vu une bonne recrudescence des rotations de paquebots sur Fort-de-France. L'exemple de vendredi où nous avons vu 3 paquebots de tout type et de toutes les tailles est symptomatique d'une reprise du marché des croisiéristes sur la Martinique. Espérons que les efforts fournis par tous les acteurs touristiques soient couronnés de succès.


Vendredi 3 paquebots sont venus déversés leurs flots de touristes dans la capitale foyallaise.
En manoeuvre d'accostage, marche arrière.

Le plus petit a été le "LE LEVANT", très joli petit paquebot de 90 passagers pour 55 membres d'équipage. 2 bars, salon de coiffure, sauna, salle de sports, piscine ... tout le confort pour une croisière luxueuse. Une vitesse de 12,5 noeuds, une longueur de 100 m et le pont principal, le pont soleil, d'une surface de 400 m2. Voici un yacht/paquebot qui n'est pas à la porté de tout le monde.

Bien petit ce paquebot ...

Une forme trapue vue d'en haut.

90 passagers, une bien belle croisière.

Le plus grand a été le "NOORDAM" d'une capacité de pratiquement 2000 passagers il n'a effectué qu'une demie escale sur Fort-de-France (Pointe Simon) puisqu'il est repartie vers 15h00 et nous a gratifié d'un magnifique demi-tour sur place pour s'éloigner du quai que j'ai malheureusement loupé.

1848 passagers, on change de catégorie.

Manoeuvre d'évitage de la pointe Simon.

Image que l'on souhaite revoir ... un paquebot à la pointe Simon.

NOORDAM ('Rotterdam) - IMO 9230115 - Navire de croisière - 285,24x32,21x36,98 m - TE 8 m - JB 82 318 - JN 48 044 - PL 10 939 t - Cinq diesel électriques+une turbine à gaz attelés aux alternateurs couplés à deux moteurs électriques (P 35 200 kW) - Propulsion par deux azipods - V 22 nds - 11 ponts passagers - Cap. 1 848 passagers (924 / 820 membres d'équipage - Constr. 2006 (Fincantier, Venezia, Italie) - Gérant Holland America Line (Seattle, USA) - Pav. NLD.

Le plus atypique a été le "ROYAL CLIPPER3 que j'ai déjà présenté plusieurs fois mais que je tenais à vous présenter voiles descendues. Malheureusement il est pour une fois parti assez tard vers 14h30, ce qui fait que l'éclairage sur la baie était très difficile a "dompter", d'ou la qualité limite des photos.

Un beau virage sec ...

Les voiles sont de sorties ...

Pas à dire un joli spectacle !

Enfin dans la semaine nous avions eu la visite du "MAASDAM", un paquebot de taille moyenne et qui était déjà venu par le passé à Fort-de-France.

MAASDAM, NOORDAM c'est la famille ...

Un paquebot à dimension humaine.

MAASDAM - IMO 8919257 - 219,21x30,80x19,13 m - TE 7,72 m - JB 55 575 - JN 26 172 - PL 7 406 t - Ptot 34 560 kw - V 20 nds - Cap. 1 627 passagers (633 cabines) / 557 membres d'équipage - Constr. 1993 (Fincantieri, Monfalcone, Italie) - Gérant Holland America Line (USA) - Pav. NLD.

dimanche 22 novembre 2009

CLUB MED2 - MAGNIFIQUE PAQUEBOT.

La pilotine se "précipite" vers ce beau navire.

Vendredi j'étais content d'assister à l'entrée dans la baie de Fort-de-France du CLUB MED2. Je ne me lasse jamais du spectacle majestueux de ce 5 mâts glissant sur l'eau de notre baie. 200 membres d'équipage pour 372 passagers, une croisière de luxe dans les Caraïbes au gré du vent et la blancheur de sa coque.

Un si beau paquebot glissant sur la mer des Caraïbes.

Je pourrais le regarder pendant des heures.

Lancé en 1992 ce navire a été construit dans le chantier naval du Havre. Il est le sister-ship de l'ex-Club Med 1 (1990), devenu depuis le Wind Surf en 1998. Il possède 8 ponts et 170 cabines pouvant recevoir jusqu'à 372 passagers. Sa surface de voilure est de 2500 m² avec 7 voiles.

Traditionnel passage devant le fort ...

Virage pour se présenter de face.

Je l'ai dans le viseur.

Ce voilier de croisière sillonne la Méditerranée et l'Adriatique l'été , et la mer des Caraïbes l'hiver. Les croisières sont gérées par le groupe Club Méditerranée.

1er plan ou arrière plan flou il est toujours aussi majestueux ...

Le Marin, sentinelle à son poste regarde passer sa majesté ...

LES PILOTES DE FORT DE FRANCE
Pas un navire ne rentre dans la baie et n'accoste sans l'intervention d'un des pilotes de Fort-de-France. Ces professionnels de la mer et de la Baie sont des experts des conditions locales et ont les connaissances pour indiquer à chaque commandant de navire le poste d'amarrage qu'il doit prendre (choisi par la capitainerie), le meilleur endroit pour mouiller une ancre ou fixer les aussières, et qui se met à sa disposition pour l'aider à exécuter la manoeuvre. Mais attention, le bâtiment est confié à un homme et à un seul : le commandant qui en est responsable en toutes circonstances.

Embarquement du pilote le 20 novembre par l'échelle de coupée.

CLUB MED 2 (Mata-Utu) - IMO 9007491 - 187x20x13,9 m - TE 5,1 m - JB 14 983 - JN 5 053 - PL 1 674 t - P 9 120 kW (4 mot. aux. diesel- électr. connectés à 2 mot. électr. / 2 hélices) - 5 mâts de 50 m - 2 500 m2 de voiles - V 15 nds - Vmax 18 nds - Cap. 394 passagers (197 cabines) / 214 membres d'équipage - Constr. 1992 (At. & Ch. du Havre - ACH) - Gérant Cruise V Ships Leisure - Pav. WFI

vendredi 20 novembre 2009

LE ROYAL CLIPPER AVANT LE CLUB MED 2

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas montré le ROYAL CLIPPER. Et bien le voilà entrant dans la baie en ce 19 novembre la veille de l'arrivée programmée du CLUB MED2. J'adore ce voilier qui entre au moteur dans la baie et ressort toutes voiles dehors. Aujourd'hui je n'ai pu le photographier à son départ, peut être la prochaine fois ...

Lors de son approche on peut constater
que le BW NICE attends toujours un affrètement.

Le Royal Clipper est un navire de croisière à voile, opérationnel depuis juillet 2000. Conçu sur le modèle de l'ancien navire Preussen (1902-1910). Sa mise construction a débuté en 1990 dans le chantier naval de Gdansk en Pologne. Il est armé par la compagnie monégasque Star Clippers qui le présente comme le plus grand « véritable voilier » jamais construit, avec ses 5 000 tonneaux de jauge brute.

Entrée dans la baie aux moteurs, la masse noire
en haut des deux derniers mâts ... les sorties de cheminées.

Il est gréé en cinq-mâts carré. 42 voiles qui lui permet de déployer 5000 m2 de voilure. Il a également deux moteurs caterpilar de 16 cylindres.

La vedette à moteur pour nous rappeler que nous sommes bien en 2009.

Avec 100 membres d'équipage au service des 226 passagers, inutile de vous dire que vous êtes là en présence d'un voilier pour croisière de luxe. Je vous laisse le soin d'aller vérifier par vous même sur le site du croisiériste : Star Clipper Cruise

Toujours joli le passage devant le fort Saint-Louis.

Je ne me lasse jamais de regarder ce magnifique bateau manœuvrer avec aisance dans la baie de Fort-de-France.

Majestueux ce navire non ?

mercredi 18 novembre 2009

VRAQUIER, PAQUEBOT, PETROLIER, ILS SONT TOUS VENUS

Pas de dimanche pour le pilote de Fort-de-France ... en effet en ce 15 novembre les navires se pressaient à la sortie ou à l'entrée du port de Fort-de-France. Pas moins de 4 navires entre 6h00 et 10h00 on franchit les bouées du chenal d'accès à la zone portuaire martiniquaise.

Le premier vers 6h30 était un vraquier de plus de 30 ans (ce qui est très rare actuellement, un navire étant envoyé à la casse vers 25 ans) et que l'on voit assez fréquemment dans la baie, je l'avais déjà présenté, il s'agissait du Héron.

Héron qui sort et qui ...

Prend le large.

Derrière ce cheval de trait un pur sang demandait le pilote pour déverser ses 396 passagers sur le département, il s'agissait du Silver Shadow, un petit paquebot très sympa.

Comme un fantôme ...

Un petit paquebot.

Enfin au loin, un vrai cheval de labour se présentait à son tour, le pétrolier KURBAN voulait accéder aux quais pour déverser son précieux liquide.

Vous vouliez un pétrolier ...

Vous l'avez maintenant.

Un beau château devant un vieux château.

4, vous avez dit 4 et là ils ne sont que trois, mais oui le 4ème est notre Marin à nous (que vous avez déjà vu sur le blog) qui revenait de sa liaison habituelle Fort-de-France - Pointe à Pitre.

HERON - IMO 7380760 - Vraquier - 182,02 x 29,07 m - DWT: 38635 - Ton. 24997 - Constr. 1975 Nipponkai à Toyama (Japon) - Pav BHS - V. 13 nds - Anciens noms : 75 STRINDA - 85 TRINTA - 91 HERON ARROW - 01 HERON

SILVER SHADOW - IMO 9192167 - 186x24,8x11,3 m - T 6,2 m - JB 28 258 - JN 9 144 - PL 2 980 t - P 15 800 kW - V 21 nds - Passagers 396 - Equipage 295 - Constr. 2000 (Mariotti Shipyard, Gènes, Italie) - Gérant Silversea Cruises (Fort Lauderdale, USA) - Pav. BHS

KUBAN - IMO 9180279 - Pétrolier - 243x42,0 m. - DWT 106562 - Ton. 56076 - Constr. 2000 NKK Corp à Tsu (Japon) - Pav LBR - V. 14,5 nds - Lancé comme MOSCOW GLORY

mercredi 11 novembre 2009

MON BATEAU EN ALLEMAND SUR LA COQUE

Aujourd'hui 10 novembre, deux paquebots dans la baie, le PACIFIC DREAM (déjà vu sur le blog) et un paquebot allemand le "MEIN SCHIFF" (mon bateau en allemand).

Fort-de-France, la mer, un paquebot ... que du bonheur.

Ce navire était assisté des remorqueurs MASSAI et TOUAREG de Fort-de-France pour l'accostage à la Pointe Simon.
Le comité d'accueil est en place.

Il a navigué cet été en Baltique et en Scandinavie, puis en Méditerranée. Le voilà maintenant dans les eaux de la mer Caraïbe pour notre plus grand plaisir.
Vous ne les voyez pas ... pourtant les deux remorqueurs sont en
opposition à tribord et prêt a "contrer" la prise au vent.

Le "cul" étant amarré et sécurisé, le Touareg décroche.

L'avant est fixé à son tour, aussières tendues, le Massaï se retire.

Voilà comment les lamaneurs travaillent.
Ce navire a subi cette année d'importants travaux pendant plus d'un mois au chantier Lloyd Werft en Allemagne. Ces derniers ont consisté en l'ajout de 200 nouveaux balcons et l'extension d'autant de balcons existants. Quatre espaces publics ont été refondus aux couleurs de TUI Cruises : le grand foyer, un restaurant et deux bars. La coque a également subi un relifting peinture lors de son passage en carénage. (info pour la plupart du site Marine Marchande).
18h15, à quelque minutes du départ.

MEIN SCHIFF - IMO 9106297 - Navire de croisières - 263,90x32,23x10,50 m - TE 7,893 m - JB 76 998 - JN 43 358 - PL 6 500 t - Ptot 31 500 kW (quatre mot. MAN-B&W 6L48/60 / deux hélices à pas variable) - V 21,5 nds - Cap. 1 896 passagers (948 cabines) - Equipage 880 - Constr. 1996 (Jos L Meyer, Papenburg, Allemagne) pour Celebrity Cruises - Gérant TUI Cruises (filiale commune des groupes allemand TUI et américain Royal Caribbean) - Ex CELEBRITY GALAXY (2008-2009) - Ex GALAXY (1996-2008). Sister ship : CELEBRITY MERCURY (IMO 9106302).

UNE VIDEO EN ALLEMAND DU PAQUEBOT


vendredi 6 novembre 2009

NICE de MARSEILLE à FORT-DE-FRANCE

Une bien belle allure avec cette étrave si particulière.


Ce n'est pas une phrase codée d'agent secret mais un navire gazier de chez BW Maritime France venu au Mouillage dans la baie de Fort-de-France. Arrivé le vendredi 30 octobre 2009 le navire en attente d'affrètement, probablement pour l'Amérique du Sud, en a profité également pour effectuer une relève d'équipage.
Le navire appartient à BW Shipping Group qui possède en tout 72 gaziers. Il est géré sous pavillon français par l'armement BW Maritime France et son port d'attache est Marseille. Il a quatre sister-ships, le BW Nantes de la même compagnie et trois Clipper de la compagnie Solvang, le CLIPPER MOON, CLIPPER SKY et CLIPPER STAR.

Impressionnant monstre d'acier.

Ce type de navire transporte des GPL, gaz de pétrole liquéfiés. Il s'agit essentiellement de butane, liquide à 0°, et de propane, liquide à -40° C. Le produit est stocké liquide dans des cuves calorifugées, à la pression atmosphérique. Les gaz qui s'évaporent ne sont pas rejetés à l'atmosphère mais compressés et renvoyés dans la cargaison. Trois compresseurs permettent de réguler pression et température de la cargaison si besoin. Les gaz qui s'évaporent peuvent être compressés à 15 bars et renvoyés dans les cuves soit en pulvérisation au sommet, soit au fond.

L'ancre logée dans son écubier.

Et là, on se sent pas tout petit ?

On trouve à bord un réchauffeur de cargaison qui est alimenté à l'eau de mer, grâce à deux pompes de 485 m3/h. En effet certains terminaux demandent que l'on réchauffe la cargaison, par exemple du propane qui est normalement transporté aux alentours de -41°C, pour être déchargé à une température de -6°C à +4°C pour ensuite être stocké dans des cavernes ou bien encore chargé sur des camions ou trains ou cuves pressurisées.

Quelle étrave ! le cargo vide nous permet de l'admirer.

Le propane arrive par les deux tuyaux horizontaux avec une vanne by-pass entre les deux, ce qui permet de régler la température de déchargement. (Données issues du site : www.marine-marchande.net Je vous conseille si vous êtes intéressé la visite complète du navire à la page suivante)

Imaginez, vous êtes dans le canot ... belle chute.

Un château imposant avec ses ailerons.

Marseille, confirmation du port d'attache.

BW NICE - IMO 9247819 - Gazier - Pavillon France - Construit en 2003 - Tonnage brut / net 35 346 / 11 116 - - Port en lourd 44 807 t - Capacité 59 200 m3 - Motorisation Kawasaki MAN B&W 5560MC-C - Puissance 11.275 kW - Dimensions 204,92 x 32,20 x 20,20 m - Tirant d'eau 12,023 m - Vitesse 16,2 nds - Chantier Kawasaki Shipbuilding Corporation

Trois quart tribord, mon premier GAZIER dans la baie.

Merci Fredo ... il sait pourquoi !