Un drôle de poisson aurait été vu s'approchant de la capitale. Ce poisson provenant d'Espagne, aurait été signalé à plusieurs reprises et ce dès le 13 septembre le long des côtes françaises. Un guetteur de mes connaissances placé à Rouen me certifie le 14 septembre l'avoir vu entrer en baie de Seine. Dans la journée du 14, plusieurs promeneurs des bords de Seine ont même affirmés avoir vu celui-ci à plusieurs reprises lors des franchissements des écluses. Ce poisson serait en passe de se présenter dans Paris dès le 15 septembre au matin.
Visuel du poste d'observation.
Il me faut en avoir le cœur net, c’est sur, soit pour démentir soit pour confirmer cette rumeur mais je me dois de photographier ce spécimen. C’est donc avec détermination et l’excitation du chasseur d’images que je me suis posté sur le pont d’Austerlitz dès 7h00 du matin ce 15 septembre. 4h00 d’attente à scruter l’eau du « fleuve ».
Un bateau ... non un déchet ... parisiens faites attention !
Et puis vers 11h05, le monstre fluvial est arrivé et le mystère s’est éclairci … dans le viseur de mon appareil, les belles lettres blanches « REMORA »* sont apparues sur la coque de ce très joli cargo fluvio maritime que je vous présente ci-dessous. (Un grand merci au pilote de la Seine qui m'a permis de traquer ce "gros poisson")
Mais c'est aussi et surtout :
REMORA : C'est un genre de poissons de la famille des Echeneidés, appelés couramment rémora. Ces poissons à ventouse sont célèbres pour leur association phorétique avec les requins. Le rémora mesure environ 40 cm, mais certaines espèces, comme le rémora fuselé, peuvent atteindre un mètre de long.
Derrière le pont de Sully et le pont Marie, il arrive ...
En file indienne après le pousseur et sa barge, le REMORA.
Un cargo fluvio maritime au pied de Notre-Dame.
Devant la brigade fluviale et ses plongeurs en exercice. ....
Majestueux sur la Seine.
La photo permet de détailler les dispositions prises pour passer les ponts
mâts rabattus, échappement déposé, ...
La passerelle.
Vue arrière et la mise en conformité pour une circulation fluviale.
Face au soleil, direction Corbeil Essonnes pour décharger.
A quai à Rouen dans son voyage retour, photographié par un ami ...
Les dispositifs de navigation on été remis en configuration maritime.
En avant toute ...
Un bien joli petit cargo.
Merci Jean-Marc pour ces photos sur Rouen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire