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OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

vendredi 6 novembre 2009

NICE de MARSEILLE à FORT-DE-FRANCE

Une bien belle allure avec cette étrave si particulière.


Ce n'est pas une phrase codée d'agent secret mais un navire gazier de chez BW Maritime France venu au Mouillage dans la baie de Fort-de-France. Arrivé le vendredi 30 octobre 2009 le navire en attente d'affrètement, probablement pour l'Amérique du Sud, en a profité également pour effectuer une relève d'équipage.
Le navire appartient à BW Shipping Group qui possède en tout 72 gaziers. Il est géré sous pavillon français par l'armement BW Maritime France et son port d'attache est Marseille. Il a quatre sister-ships, le BW Nantes de la même compagnie et trois Clipper de la compagnie Solvang, le CLIPPER MOON, CLIPPER SKY et CLIPPER STAR.

Impressionnant monstre d'acier.

Ce type de navire transporte des GPL, gaz de pétrole liquéfiés. Il s'agit essentiellement de butane, liquide à 0°, et de propane, liquide à -40° C. Le produit est stocké liquide dans des cuves calorifugées, à la pression atmosphérique. Les gaz qui s'évaporent ne sont pas rejetés à l'atmosphère mais compressés et renvoyés dans la cargaison. Trois compresseurs permettent de réguler pression et température de la cargaison si besoin. Les gaz qui s'évaporent peuvent être compressés à 15 bars et renvoyés dans les cuves soit en pulvérisation au sommet, soit au fond.

L'ancre logée dans son écubier.

Et là, on se sent pas tout petit ?

On trouve à bord un réchauffeur de cargaison qui est alimenté à l'eau de mer, grâce à deux pompes de 485 m3/h. En effet certains terminaux demandent que l'on réchauffe la cargaison, par exemple du propane qui est normalement transporté aux alentours de -41°C, pour être déchargé à une température de -6°C à +4°C pour ensuite être stocké dans des cavernes ou bien encore chargé sur des camions ou trains ou cuves pressurisées.

Quelle étrave ! le cargo vide nous permet de l'admirer.

Le propane arrive par les deux tuyaux horizontaux avec une vanne by-pass entre les deux, ce qui permet de régler la température de déchargement. (Données issues du site : www.marine-marchande.net Je vous conseille si vous êtes intéressé la visite complète du navire à la page suivante)

Imaginez, vous êtes dans le canot ... belle chute.

Un château imposant avec ses ailerons.

Marseille, confirmation du port d'attache.

BW NICE - IMO 9247819 - Gazier - Pavillon France - Construit en 2003 - Tonnage brut / net 35 346 / 11 116 - - Port en lourd 44 807 t - Capacité 59 200 m3 - Motorisation Kawasaki MAN B&W 5560MC-C - Puissance 11.275 kW - Dimensions 204,92 x 32,20 x 20,20 m - Tirant d'eau 12,023 m - Vitesse 16,2 nds - Chantier Kawasaki Shipbuilding Corporation

Trois quart tribord, mon premier GAZIER dans la baie.

Merci Fredo ... il sait pourquoi !
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