Google+ La Gazette de Bigbull: Un navire en préventive ...

SOUVENEZ-VOUS

OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

jeudi 24 janvier 2008

Un navire en préventive ...

Retour en arrière sur un navire qui occupe une place bien particulière dans la baie de Fort-de-France et ce depuis près d'un an, le MASTER ENDEAVOUR !

Ce cargo a été intercepté le 27 février 2007, par la Marine Nationale et les services Douaniers. Il se trouvait alors à 1300 km à l'ouest de Dakar. Battant pavillon Panaméen, les autorités françaises ont obtenues l'accord du Panama pour effectuer l'arraisonnement du navire. Une fois les 14 hommes d'équipage isolés, la fouille pouvait commencer. Longue et fastidieuse tout en étant compté dans le temps (les accords de Montago Bay ne permettent que 72h00 de saisie) la fouille révéla à bord la présence de drogue. En effet, un local de détritus, une fois débarrassé de ceux-ci, révéla au sol des traces de soudure fraiche. Sous cette plaque un petit réduit renfermait 60 ballots de 30 kg de cocaïne pur. Chargé également de 600 tonnes de marbre et jugé en trop mauvais état pour affronter le golf de Gascogne, le navire saisie fut emmené dans le port de Fort-de-France où il est arrivé le 18 mars 2007. Après avoir passé quelque temps à quai, la saison cyclonique approchant, ce navire sans équipage et énergie fut mis au mouillage dans un endroit abrité de la baie foyalaise.

Le 17 août 2007 le cyclone DEAN s'abat sur la Martinique, le mouillage a dérapé et le navire s’est échoué près la Pointe Vatable (Baie de Fort de France). Bien que n’ayant pas causé de pollution, il était dans une zone écologique remarquable, envasé dans la mangrove.

En novembre 2007 la manoeuvre de remise à flot put enfin avoir lieu. Elle dura cinq jours (voir l'excellent article).

Depuis cette date le navire est sur coffre pas loin du village des Trois-Ilets (à l'opposé de Fort-de-France dans la baie, vous avez pu l'observer au loin sur certaines photos du blog) dans l'attente d'une décision quand à son sort futur.
Dans l'attente de son destin ...
Un navire à l'abandon se désagrège rapidement ...
Vue sur le "château" d'un navire "encombrant ...

Enregistrer un commentaire