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OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

jeudi 30 janvier 2014

PÉTROLIER NAVETTE AVEC SYSTÈME DE CHARGEMENT EN MER

Un sacré titre d'article pour nous faire découvrir "une nouvelle race" de navire.
AAAAH LES PÉTROLIERS ... SI SOUVENT DÉCRIES MAIS SANS QUI ...
Voici un shuttle tanker avec Submerged Turret Loading (STL) d'où le titre en français qui est, je trouve, beaucoup plus explicite ... surtout lorsque l'on parle très peu la langue anglaise de nos voisins d'outre-manche ... en fait il s'agit du KAREN KNUTSEN arrivé hier, 29 janvier 2014, à Brest.
ROUGE + BLEU + VERT + MARRON ... AUTOMNE EN MER


Pour faire simple ce pétrolier est doté d'un système de chargement de pétrole en pleine mer qui est apparu en 1994. Celui-ci permet à un navire, même dans des conditions de mer très mauvaise, de se connecter à un tuyau et d'y "aspirer" sa cargaison de pétrole en toute sérénité.


LA PROUE ET SON SYSTÈME STL















SCHÉMA EXTRAIT DU SITE : Oil Spill Solutions

ON RETROUVE DU ROUGE ET BLEU SUR LA CHEMINÉE
















Pour faire un peu plus compliqué, ce système oblige le navire à se positionner le plus précisément possible grâce à un système de positionnement dynamique (des capteurs reliés à un ordinateur permettent à un navire de maintenir sa position en utilisant ses propres moyens de propulsion), au dessus d'une bouée à flottabilité variable. Une fois le navire positionné et maintenu précisément sur sa position, une tourelle située à l'avant du navire vient se connecter sur un flexible qui traverse la bouée. Une fois la connexion assurée et sécurisée le transbordement du produit peut commencer.
LE TABLEAU ARRIÈRE

Ce type de connexion permet donc de charger en mer directement et ce malgré des conditions de mer extrême, bien sur un système de largage rapide permet au navire de se désengager en cas de danger. Ces navires doivent être également très bien propulsé afin de permettre le placement le plus précis possible, d'ou les 3 propulseurs d'étrave sur le Karen Knutsen.
15 ANS DE SERVICE EN MER, CELA EN REPRÉSENTE DES LITRES DE CARBURANT.
Photos Eugène GILLET

KAREN KNUTSEN
IMO 9169615
Dimensions : 276,0x50,0x23,3 m - TE 16 m - JB 88109 - JN 44 535 - PL 153 616 t - Ptot 17 826 kW (deux moteurs / deux hélices)
Capacité de transport 165 111 m3
Vitesse 14 nds soit 25,928 km/h
 Construction 1999 (Hyundai Heavy Industries, Ulsan, Corée) - Propr./GérantKnutsen OAS Shipping  (Haugesund, Norvège)
Ex nom : KNOCK WHILLAN (1999-2003).
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