Non pas d'inquiétude, il ne s'agit pas d'une invasion dans un petit état des Caraïbes, mais tout simplement de l'entrée de quatre navires militaires dans le bassin de radoub de Fort-de-France.
- Ce bassin de radoub ou forme de radoub est un bassin que l'on assèche pour la construction et la réparation des bateaux. Les premières formes étaient simplement creusées mais en raison de la faible résistance, le modèle bétonné est arrivé. Au fond de la forme on trouve une ou des ligne(s) de tins permettant au bateau de ne pas se poser directement sur le fond bétonné quand l'eau se retire. Le bassin de Radoub de Fort-de-France a été inauguré le 6 mai 1868 après 10 ans de travail.-
Donc le lundi 25 mai 2009, quatre tuyaux gris (péjoratif désignant des navires militaires) ont pénétrés dans le bassin pour une remise à niveau générale qui devrait durer 3 semaines. Au milieu s'est glissé un remorqueur civil que nous verrons plus tard.
Dans l'ordre d'apparition et donc du fond du bassin vers l'entrée nous apercevrons la péniche de ravitaillement en carburant de 200 tonnes, la CI.G7. Celle-ci n'était pas venue dans ce bassin depuis au moins neuf ans. Il est a noter qu'il y a deux péniches de ravitaillement sur Fort-de-France, la deuxième étant une 400 tonnes la CI-G4.
Dans l'ordre d'apparition et donc du fond du bassin vers l'entrée nous apercevrons la péniche de ravitaillement en carburant de 200 tonnes, la CI.G7. Celle-ci n'était pas venue dans ce bassin depuis au moins neuf ans. Il est a noter qu'il y a deux péniches de ravitaillement sur Fort-de-France, la deuxième étant une 400 tonnes la CI-G4.
Il était temps que je me refasse une beauté ...
Ensuite s'est engagé le remorqueur civil.
Puis le RPC MAÏTO (nmr A636) est entré dans le bassin, il s'agit là du costaud de la base navale et en même temps mon préféré. J'aime ce remorqueur tout en rondeur qui inspire force et tranquillité. RPC désignant un Remorqueur Portuaire Côtier.
Puis le RPC MAÏTO (nmr A636) est entré dans le bassin, il s'agit là du costaud de la base navale et en même temps mon préféré. J'aime ce remorqueur tout en rondeur qui inspire force et tranquillité. RPC désignant un Remorqueur Portuaire Côtier.
MAÏTO ... LE COSTAUD ...
Enfin le P400 (patrouilleur 400 tonnes) LA CAPRICIEUSE (P684) venue de GUYANE attendait l'ouverture du bassin depuis un bon petit moment, un petit coup de neuf pour ce bateau affecté à la surveillance des côtes de Guyane.
La CAPRICIEUSE ferme la marche ...
Et voilà, ... mais non ... j'avais pas dit quatre navires, et là il me semble ... j'ai cité la péniche, le remorqueur, le patrouilleur et donc, ... ah mais oui mais c'est bien sur, j'ai oublié le petit pousseur-remorqueur de port le MARACUDJA (nmr 31) qui a réussi à se faufiler dans le bassin pour y trouver une petite place. A noter qu'il y a deux pousseurs (le second est le CARAMBOLE nmr 34) de ce type à Fort-de-France et que sur la totalité de ces navires (25 pousseurs de ce type) seuls les deux de Fort-de-France portent un nom en plus de leur numéro.
Donc le bassin de radoub est complet pour au moins trois semaines ... réparations et entretiens des navires sont en cours.
2 commentaires:
Un jour il faudra expliquer comment on les installe et comment on les cale ? Arrivent-ils pile-poil sur les traverses ?
bonsoir! et bien je peux expliquer comment il se pose sur les cales de bois: lors de la descente en eau du bassin, les bateaux sont au préalable centrés grâce à leurs aussières et s'échouent progressivement, des plongeur effectue des aller retour entre la surface et cette colonne vertébrale composée de tins, ces fameux cales, ils indiquent ainsi aux équipes de manoeuvres si la position du bateau est correcte ou non, ainsi celles-ci peuvent régler le bateau au centimètres près, voila j'espere que ceci répond a ta question ;), PS: j'étais affecté sur le P400 pendant cette période d'entretiens !
Enregistrer un commentaire