|
Un navire au sec ... c'est toujours impressionnant. |
Brest décembre 2014, un frigo vient se refaire une beauté dans le bassin de radoub nmr 1. Cela mérite quelques explications, Une forme de radoub (radoub n.m. : réparation de la coque d'un navire) est un bassin qui permet l’accueil de navires et leur mise hors de l'eau.
|
Vue arrière du château |
Cette "mise au sec" nous permet de découvrir leur carénage (Le terme provient de la carène : partie de la coque immergée) et peut permettre ainsi leur entretien ou réparation.mais aussi cette forme peut servir à la construction d'un navire voire parfois son démantèlement.
|
Le carénage mise à "nu" avec vu sur le safran et l'hélice. |
On parle également de forme, de cale sèche et parfois de forme-écluse selon la configuration rencontrée.
Les grues de pont qui assurent au navire
son autonomie en cas d’infrastructures portuaires inexistantes.
|
STAR BEST - SINGAPORE - IMO 9350989 |
Selon le site wikipédia la forme de radoub de l’anse de Troulan, sur la rivière Penfeld, est la plus ancienne de Brest (1683). Elle mesure 115 m de long et 25 m de large au niveau du sol. Elle a été construite sur les plans de Vauban et sous la direction de l'ingénieur Garangeau. La forme a été très modifiée aux xviiie et xixe siècles pour permettre l’accueil de cuirassés.
|
La coque a effectivement besoin d'un petit "rajeunissement" |
STAR BESTIMO : 9350989Tonnage : 13800DWT : 11300Longueur totale : 162.5 m.Largeur : 26.0 m.Construit en 2007 aux chantiers naval de Shikoku à Takamatsu (JPN) Vitesse : 22 noeuds
|
Des chaînes à ses pieds ... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire