Google+ La Gazette de Bigbull: LE PREMIER PAQUEBOT EST ARRIVE !

SOUVENEZ-VOUS

OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

Badge Facebook

mardi 6 octobre 2009

LE PREMIER PAQUEBOT EST ARRIVE !

Il pointe son museau, voilà le premier paquebot !

06 octobre 2009, 7h00 du matin, baie de Fort-de-France le premier paquebot de la saison se présente à la prise du pilote. Malheureusement une brume de sable reste persistante sur la baie et ne me permet pas de prendre de belles photos.

Néanmoins pour vous lecteur de ce blog voici donc en avant première le PACIFIC DREAM de chez PULLMANTUR en service au profit de CROISIÈRE DE FRANCE.

Ce joli paquebot à dimension humaine escalera donc tous les mardi à Fort-de-France lors de son circuit touristique desservant la Guadeloupe, Saint-Martin, Tortola, Saint-Domingue, la Barbade et la Martinique.
PACIFIC DREAM pour nous faire rêver en Mer des Caraïbes.

Cette saison des croisières est très importante pour la Martinique et Fort-de-France. Victime d'une image ternie par les conflits sociaux et le désintéressement d'une partie de la population martiniquaise pour le tourisme, les professionnels de cette branche se battent depuis plusieurs mois pour redorer l'image du blason de la Martinique considérablement ternie auprès des différents croisiéristes.

La 1ère escale d'un paquebot sur 111 prévues pour la saison ...

Ainsi cette saison ce n'est pas moins de 111 escales pour 127 000 touristes qui sont attendus du 06 octobre 2009 au 05 mai 2010 date du levé d'ancre du dernier paquebot avant la saison cyclonique.

Premier passage devant le Fort-Saint-Louis.

Ainsi le journal FRANCE-ANTILLES (Lien pour le journal) du jour nous présente le challenge de la Martinique :

5 millions de croisiéristes pour les Caraïbes par an, ainsi en 2007 la Dominique a accueilli 350 000 croisiéristes, Sainte-Lucie 660 000, la Barbade 883 000, Saint-Martin 1 300 000 croisiéristes ... et la Martinique 71 000 touristes !!!

120 euros c'est ce que rapporte un touriste qui débarque à Saint-Martin, entre la restauration, les excursions etc Le même ne dépense en moyenne que 30 euros lorsqu'il vient à Fort-de-France ! Il faut donc encore améliorer l'offre sur la Martinique pour donner envie aux touristes de dépenser dans cette si belle île. (chiffres fournis au journal par le Groupement de la croisière).

Pour les compagnies de croisière, la Martinique n'est pas forcément une escale très rentable, en effet seuls 37% des passagers achètent une excursion vendue à bord. Ce chiffre dans les autres îles monte à 47% de moyenne et atteint même 64,8% à la Dominique.

Il sera temps d'établir un bilan dans un peu plus de six mois pour voir si les efforts ont été payants ... on ne peut que le souhaiter !

La manoeuvre d'accostage en "marche arrière",
toujours impressionnante sans rétroviseurs !


2 commentaires:

niavlys LH76 a dit…

Au Havre, la saison est quasiment terminée. Alors je passerais sur ton site pour admirer ces 111 paquebots prévus chez vous. Tu as bien de la chance...

Antoine a dit…

Bonjour, je viens de me rendre compte que vous m'avez laissé un commentaire en août sur mon site "shippix.jimdo.com", et que je ne vous ai toujours pas répondu... Toutes mes excuses.
Je viens de découvrir votre blog et je le trouve excellent, je les photos belles et votre reportage du Pacific Dream est tout simplement magnifique.
Je vous souhaite une bonne continuation pour la suite de votre blog, amicalement, Antoine .
P.S: je vous ai ajouté en lien sur mon site.