Google+ La Gazette de Bigbull: MARIN DE JOUR MARIN DE NUIT

SOUVENEZ-VOUS

OHÉ DU NAVIRE ! *** Retour de la GAZETTE DE BIGBULL avec un article sur un caboteur de la Seine ... le FRISIAN INO ... ***

Badge Facebook

jeudi 3 septembre 2009

MARIN DE JOUR MARIN DE NUIT


Le MARIN de jour ...

... et le MARIN de nuit.

Quand on aime on ne compte pas, voici le bateau que nous Foyalais (habitant de Fort-de-France) voyons le plus fréquemment. Ce roulier de chez FERRY-MAR (filiale de MARFRET) est un navire qui effectue le transport de véhicules, en particulier des poids-lourds, entre la Martinique et la Guadeloupe. Véritable cordon ombilical entre Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, ce cargo effectue des rotations selon le calendrier suivant :

Lundi : Fort-de-France
Mardi : Pointe-à-Pitre
Mercredi : Fort-de-France
Jeudi : Pointe-à-Pitre
Vendredi : Fort-de-France

Ce fret maritime représente pour les deux îles les quantités suivantes pour une année :
  • 6000 Conteneurs
  • 1000 Camions
  • 400 Remorques
  • 12 000 Véhicules
  • Plus d’une centaine d’engins de TP
Toutes ces données sont tirées du site : http://www.ferrymar.com/fr/


Un "museau" qui connait bien le port ...

... et une silhouette bien particulière.

Ce navire construit en Norvège en 1991 a porté comme premier nom ANN-MARI et naviguait sous pavillon finlandais. Il a été renommé FINNBEAVER en 1997 et BORE-MARI en 2002. Il a été vendu à un armement grec en janvier 2005 et renommé MARIN. En 2008 c'est la société MARFRET qui l'a acheté. (Renseignements extrait de : Navires de commerce français - Edition 2009 chef Marines éditions)


En soudure son ancien nom est encore apparent.

Hier 2 septembre le MARIN est entré dans le bassin de radoub pour je suppose des opérations normales d'entretien.


Sous un temps maussade, l'entrée au bassin du 2 septembre.

Le MARIN a un sistership (pas tout à fait car celui-ci est un peu plus long), qui appartient aussi à MARFRET, il s'agit du MARFRET NIOLON, vous pouvez le voir ici.
MARIN (Luxembourg) - IMO 8912376 - Ro-Ro/Cargo - 114,40x18,00x12,40 m - TE 6,17 m - JB 5 972 - JN 1 791 - PL 4 750 t - P 5 920 kW (mot. Wärtsilä 16V32D) - V 16,5 nds - Cap. 9 745 m3 / 143 evp / 80 remorques (1 030 m de linéaire) - Equipage 10 - Constr. 1991 (Nordfjord Skipsindustri AS, Nordfjordeid, Norvège (coque) / Hjorungavaag Verksted A/S, Norvège) - Propr./Gérant Mafret (Marseille-La Joliette, France) - Pav. LUX.

Pour mémoire le MARIN a remplacé le NICEA en décembre 2008 alors que celui-ci effectuait ces rotations depuis 2006.


Le NICEA le 4 janvier 2008 au quai de l'hydrobase.

1 commentaire:

Mylène a dit…

Navires indispensables aux îliens ..